FANDOM

Pour d'autres utilisations, voir : Didacticiel.
Voir l'article principale : Quête principale (Oblivion)

Évasion de prison est la première quête de l'intrigue principale de The Elder Scrolls IV: Oblivion. Le Héros de Kvatch s'échappe de la prison impériale et apprend les bases du jeu.

Objectifs Modifier

  1. Marcher jusqu'à la porte de la cellule et parler à Valen Dreth, un autre prisonnier.
  2. Suivre le passage secret qui passe à travers les égouts.
  3. Revenir avec l'empereur et continuer de le suivre.
  4. Prendre l'Amulette des Rois et sortir des égouts.

Déroulement Modifier

Libération de prison Modifier

The Elder Scrolls IV: Oblivion commence avec un prisonnier dans une cellule de la prison impériale, sans possessions matérielles et ne portant que des menottes. En approchant de la porte de la cellule, un Dunmer dans la cellule opposée, Valen Dreth, insulte le prisonnier, et ce qu'il dit varie en fonction de la race et le genre choisis.

Par la suite, l'empereur Uriel Septim VII arrive, escorté par 3 Lames (Renault, Baurus et Glenroy), et se lamentant de l'assassinat de ses fils. Le capitaine Renault s’étonne qu'un prisonnier se trouve dans cette cellule et Baurus lui intime de se tenir immobile près de la fenêtre (ils ne pénètreront dans la cellule que lorsque le prisonnier se sera effectivement placé sous la fenêtre).

Alors que Renault cherche la commande d'ouverture d'un passage secret, l'Empereur informe le prisonnier qu'il l'a vu en rêve et qu'il sait qu'il aura un rôle important à jouer dans un futur proche. Une fois la porte secrète ouverte, les Lames décident de la bloquer car elle ne peut s'ouvrir que depuis la cellule et laissent le prisonnier les suivre en lui ordonnant de se tenir tranquille. Tant que le prisonnier est avec eux ils ne l'attaqueront pas, sauf si c'est lui qui engage le combat.

Plusieurs agents de l'Aube Mythique sont cachés et attaqueront lorsque le groupe arrivera à leur hauteur. Selon le niveau de difficulté, ces assassins peuvent être assez forts, mais ils ne ciblent généralement pas le prisonnier spécifiquement. Le prisonnier peut simplement se tenir en retrait, jusqu'à ce que la capitaine Renault meure. Il pourra alors ramasser son katana.

Voie alternative Modifier

Imperial Sewer Entrance

Renault et les autres Lames escortant l'empereur hors du palais de la Cité impériale.

La prison impériale Modifier

Les lames forcent le prisonnier à rester derrière en verrouillant la porte après leur passage. Sur la droite, une partie de la paroi s'écroule et 2 rats en sortent. Après les avoir tué et être passé à travers le mur cassé, le prisonnier rencontre quelques rats de plus. À gauche, il y aura un squelette mort avec quelques flèches, une armure de cuir, un arc et quelques crochets. Il peut y avoir des pierres précieuses aléatoirement cachées dans la zone autour des os. Il y a aussi un tonneau, un coffre et une caisse avec des armes et des crochets. Vers la sortie, il y a un chaman gobelin mort avec des parchemins magiques et la clé de la porte.

L'infrastructure impériale Modifier

Dans la pièce voisine, il y a un autre rat qui peut être éliminé facilement et un coffre avec une faible potion de magie et une armure de fer. À travers le petit chemin suivant, il y a des rats et un seul zombie. Le zombie doit normalement s'occuper des rats. Il suffit de passer à travers les prochaines salles jusqu'à arriver à la porte de la dernière zone. Les alchimistes potentiels peuvent vouloir cueillir les champignons dispersés dans le donjon.

Les cavernes naturelles Modifier

Le prisonnier doit suivre le chemin jusqu'à atteindre le gobelin. Les compétences en Discrétion et en Précision peuvent être utiles ici pour tuer le gobelin, et ainsi trouver des ingrédients et un mortier et pilon de novice, qui peut être utilisé pour les mélanger afin de fabriquer un poison, utile pour les prochaines salles. Le prisonnier doit continuer jusqu'à atteindre la grande salle où se trouve plusieurs gobelins dont un chaman. Ce dernier porte un bâton unique, qui peut être utilisé ou vendu ultérieurement.

Imperial SubterraneModifier

Uriel Septim VII and Glenroy

Glenroy et l'empereur inspectant le prisonnier.

En sortant du complexe des cavernes, le prisonnier se retrouve sur une corniche en hauteur et voit l'empereur marcher avec ses Lames. Ils sont pris en embuscade par quelques autres agents de l'Aube Mythique. Après les avoir tué et que le prisonnier soit descendu de la corniche, les Lames tirent leurs épées face au prisonnier. L'Empereur insiste sur le fait qu'il ou elle est digne de confiance et doit être autorisé à les suivre. À ce moment, l'empereur demande quel est le signe de naissance du prisonnier. Selon le signe choisi, différents bonus seront accordés. Il est possible de changer de signe à la fin de la quête. Le prisonnier doit suivre l'Empereur et ses Lames à travers plusieurs salles, combattre plusieurs assassins et atteindre finalement une impasse. Quand les Lames se rendent compte qu'ils ont été conduits dans un piège, ils ordonnent au prisonnier de protéger l'Empereur pendant qu'ils tuent les assassins.

L'Empereur affirme qu'il ne peut pas aller plus loin et remet l'Amulette des Rois au prisonnier pour qu'il le remette à un certain Jauffre. Après ces derniers mots, une porte secrète s'ouvre derrière lui et un agent l'assassine. Le prisonnier est incapable de bouger jusqu'à ce que l'Empereur se soit effondré sur le sol. Cet assassin est un peu plus dur à vaincre que les autres, mais Baurus arrive pour le vaincre après qu'il ait terminé de tuer les assassins dans l'autre pièce. Une fois le combat terminé, Baurus demande au prisonnier où est passée l'Amulette des Rois. Après que le prisonnier lui ai rapporté les dernières paroles de l'Empereur, Baurus tente de deviner le métier du prisonnier, lui laissant la possibilité d'en choisir un autre, si celui proposer ne lui convient pas. Tout comme le signe de naissance, la classe peut être changée à la fin de la quête. Il lui remet ensuite la clé des égouts de la prison impériale.

Le prisonnier doit alors traverser le passage secret et ouvrir une grille menant aux égouts. Ceux ci sont remplis de rats et de gobelins. Aucun d'entre eux ne représentent normalement un réel défi. Sur la droite, dans la salle principale, il y a 6 roues à fromage et 6 sacs de farine, très utiles pour l'alchimie.

Après avoir traversé les égouts, le prisonnier arrive à la sortie des égouts. À ce moment, il s'agit de la dernière chance de modifier la race, la classe et/ou le signe de naissance. Ils ne peuvent plus être modifiés après avoir quitté les égouts. Pour terminer la quête, le prisonnier doit emprunter la grille et choisir la dernière option "Rejoindre la sortie des égouts".

Anecdotes Modifier

  • Lors de la première embuscade, la capitaine Renault meurt et laisse tomber son katana akavirois. Il s'agit d'une bien meilleure arme par rapport à toutes les autres trouvées durant cette quête, et donc la ramasser est vivement conseillé. Glenroy en laisse aussi tomber une quand il meurt. Les katanas sont rendus à Baurus après la sélection de la classe pour être exposés au temple du maître des nuages. En les rendant, le prisonner obtient +1 en compétences de Lames, de Parade et d'Armure lourde lorsque le prisonnier atteint le temple du maître des nuages pour la première fois. D'autres katanas supplémentaires peuvent être également reçus pendant ce temps.
  • Tous les personnages commencent avec un sort de feu basique et un sort de soins.
  • Il est vivement conseillé de faire une sauvegarde séparée avant d'emprunter la porte de sortie de la prison impériale à l'intérieur des égouts. Si le joueur souhaite commencer une nouvelle partie, cela permet de créer rapidement un personnage sans avoir besoin de rejouer le didacticiel.
  • Après avoir choisi un signe de naissance, Baurus donne une torche gratuitement. Baurus ne donne pas de torche au prisonnier s'il s'en est déjà équipé d'une au début du dialogue.
  • Avant que l'empereur arrive à la cellule de la prison, le prisonnier peut se déplacer discrètement pour acquérir de l'expérience en compétence de Discrétion, dû au fait que Valen Dreth est très proche.
  • Si le prisonnier est assez rapide, il est possible de parler avec tous les assassins de l'Aube Mythique, sauf pour celui qui tue l'empereur, dans les premières secondes de leur embuscade. Les seuls sujets disponibles avec eux sont des rumeurs, mais cela peut également être utilisé pour améliorer la compétence en Éloquence.
  • Il existe un glitch où l'empereur peut survivre si le prisonnier se tient devant lui quand l'assassin sort de la porte secrète. Au lieu de frapper l'empereur, il frappe le prisonnier, pense que l'empereur est mort et continue normalement.
  • Quand le prisonnier rencontre le premier gobelin, il se trouve dans un coin. Le fait d'attacher un petit élastique dans la vie réelle autour des joysticks du contrôleur (Xbox ou PS3) permet de les rassembler, faisant tourner le prisonnier. S'il se déplace discrètement, le prisonnier peut monter rapidement son niveau de compétence sans vraiment rien faire.
  • Valen Dreth insulte toutes les races sauf les Dunmers.

Journal de quêtes Modifier

Évasion de prison - MQ01
IDEntrée du journal
10PC : Utilisez Z et S pour avancer et reculer. Q et D pour aller d'un côté à l'autre. La souris vous fait tourner. Maintenant Maj G enforcé pour courir.
Console : Utilisez le stick gauche pour vous déplacer. Le stick droit vous fait tourner.
15Vous avez besoin d'une arme. Fouillez le corps du capitaine Renault. Quand son nom apparaît, approchez-la et appuyez sur Espace pour la fouiller.
18(Déclenche un nouveau menu du didacticiel après avoir pillé un cadavre dans l'embuscade.)
20Appuyez sur Tab/Start pour afficher le journal. Vous pouvez y voir les caractéristiques de votre personnage, vous équiper d'armures et d'armes et choisir les sorts.
22PC : Cliquez sur la première icône en bas du journal pour afficher l'onglet de l'inventaire. De là, vous pouvez équiper les armures et les armes en les cliquant dessus.
Console : Poussez la droite du déclencheur gauche pour changer de section. Depuis l'onglet des objets, vous pouvez équiper des armures et des armes.
24(Le mur s'écroule.)
26PC : Cliquez sur un objet pour l'équiper. Cliquez à nouveau pour le déséquiper. Faîtes un Maj-clic pour déposer un objet.
Xbox 360 : Appuyez sur A pour équiper l'objet. Appuyez à nouveau sur A pour le déséquiper. X permet de déposer des objets.
PlayStation 3 : Appuyez sur X pour équiper l'article. Appuyez à nouveau sur X pour le déséquiper. Carré permet de déposer des objets.
28Pour préparer votre arme ou vos poings, &sUActnRdyitem;. Pour attaquer, &sUActnnUse ;. Pour bloquer, &sUActnBlock;.
34Maintenant, entraînez-vous à lancer des sorts. Pour lancer votre sort sélectionné, &sUActnnCast;. Si vous voulez changer de sort, &sUActnnMenumode; pour élever votre journal à nouveau.
36PC : Cliquez sur l'icône des sorts au bas du journal pour afficher la magie.
Console : Sélectionnez l'icône des sorts au bas du journal pour afficher la magie.
38(Déclenche le didacticiel de lanceur de sorts)
42(Déclenche les rats poussant les blocs)
50Avant de pouvoir utiliser l'arc, vous aurez besoin de flèches. Fouillez le squelette pour voir ce qu'il contient.
52Maintenant que vous avez des flèches, prenez l'arc et entraînez-vous.
54Pour utiliser un arc, il faut vous équiper à la fois d'un arc et des flèches. Allez dans votre inventaire et équipez-vous-en.
56Vous êtes à présent prêt à vous entraîner au tir à l'arc. Le seau près du puits fera une bonne cible. Maintenez le bouton G pour tirer sur la corde et viser. Relâchez la gâchette droite pour tirer la flèche.
58Joli coup ! Vous pouvez récupérer des flèches dans le monde et reprendre certaines de celles que vous tirez sur vos ennemis.
60(Armure légère vs lourde.)
62(Armure légère vs lourde poursuivi.)
64Vous avez trouvé un mortier et un pilon. Équipez-vous-en pour créer des potions et des poisons avec les ingrédients à effets positives. Votre compétence d'alchimie devrait vous fabriquer des créations plus puissantes.
65You have found a Repair Hammer. Equip it to repair you weapons and armor using you Armorer skill. Damage weapons and armor are less effective, so it is wise to keep them in good repair.
70PC : Si vous avez un crochet, vous pouvez essayer de crocheter la plupart des serrures. Déplacez le crochet vers le haut de la gorge. Quand la gorge atteint le haut de la serrure, faîtes un clic gauche pour le bloquer. Quand toutes les gorges sont en haut, la serrure s'ouvre.
Xbox 360 : Si vous avez un crochet, vous pouvez essayer de crocheter la plupart des serrures. Déplacez le crochet vers le haut de la gorge. Quand la gorge atteint le haut de la serrure, appuyez sur A pour le bloquer. Quand toutes les gorges sont en haut, la serrure s'ouvre.
PlayStation 3 : Si vous avez un crochet, vous pouvez essayer de crocheter la plupart des serrures. Déplacez le crochet vers le haut de la gorge. Quand la gorge atteint le haut de la serrure, appuyez sur X pour le bloquer. Quand toutes les gorges sont en haut, la serrure s'ouvre.
72Votre santé est faible et vous êtes proche de la mort. Augmentez-la en buvant des potions, en lançant des sorts de soins ou en dormant. La barre rouge en bas à gauche affiche votre état de santé actuel.
73Votre magie est faible et vous ne pourrez peut-être pas lancer de sorts. La magie se régénère lentement toute seule, ou vous pouvez l'augmenter en buvant des potions ou en dormant. La barre bleue en bas à gauche affiche votre magie actuelle.
74Votre fatigue est faible et vous ne pouvez pas faire autant de dégâts en mêlée. La fatigue se régénère lentement toute seule, surtout en marchant au lieu de courir. La barre verte en bas à gauche affiche votre fatigue actuelle.
75Vous avez ramassé plus que vous ne pouvez transporter. Pour vous déplacer à nouveau, vous devez supprimer certains éléments, donc &sUActnnMenumode; pour élever votre journal.
76PC : Vous pouvez créer des raccourcis pour vos objets et vos sorts dans le journal en maintenant une touche chiffrée et en cliquant sur l'objet désiré à cet emplacement. En appuyant sur ce chiffre quand vous explorez vous équipera immédiatement avec cet objet.
Xbox 360 : Vous pouvez créer des raccourcis pour vos objets et vos sorts dans le journal en maintenant Y et en appuyant sur un emplacement du D-pad. En appuyant sur le D-pad quand vous explorez vous équipera immédiatement avec cet objet.
PlayStation 3 : Vous pouvez créer des raccourcis pour vos objets et vos sorts dans le journal en maintenant Triangle et en appuyant sur un emplacement du D-pad. En appuyant sur le D-pad quand vous explorez vous équipera immédiatement avec cet objet.
78PC : Votre encombrement dépasse le maximum que vous pouvez transporter (affiché en bas à gauche de la page d'inventaire). Appuyez sur Maj pour déposer les objets dont vous n'avez pas besoin.
Xbox 360 : Votre encombrement dépasse le maximum que vous pouvez transporter (affiché en bas à gauche de la page d'inventaire). Appuyez sur X pour déposer les objets dont vous n'avez pas besoin.
PlayStation 3 : Votre encombrement dépasse le maximum que vous pouvez transporter (affiché en bas à gauche de la page d'inventaire). Appuyez sur Carré pour déposer les objets dont vous n'avez pas besoin.
80Ce gobelin là devant ne vous a pas encore vu. Vous pouvez peut-être passer discrètement. Pour passer en mode discrétion, appuyez sur Ctrl G.
82Vous remarquerez que le réticule se transforme en œil en mode discrétion. S'il est sombre, personne ne peut vous détecter. Si l'œil est brillant, on peut vous détecter.
84Vous devez choisir votre classe. Les talents principaux de votre classe seront plus élevés au départ que les autres talents. Votre niveau augmentera avec l'amélioration de ces talents principaux.
  • Quête terminée
88(Succès/Trophée sur les consoles)
90Vous pouvez maintenant utiliser la carte du monde pour aller directement à Chorrol. Vous pouvez aussi aller dans n'importe quelle autre direction pour explorer le monde. Bonne chance !
92Pour voir votre journal de quête, &sUActnnMenumode; pour élever votre journal.
94PC : Cliquez sur la boussole en bas du journal pour afficher les quêtes et la carte.
Console : Sélectionnez la boussole en bas du journal pour afficher les quêtes et la carte.
96PC : Cette page affiche toutes vos quêtes actives. Cliquez sur une quête active et appuyez sur le bouton M pour afficher la carte du monde montrant votre cible de quête actuelle (le cas échéant). Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle icône sur la carte pour vous rendre directement à cet endroit.
Xbox 360 : Cette page affiche toutes vos quêtes actives. Cliquez sur une quête active et appuyez sur X pour afficher la carte du monde montrant votre cible de quête actuelle (le cas échéant). Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle icône sur la carte pour vous rendre directement à cet endroit.
PlayStation 3 : Cette page affiche toutes vos quêtes actives. Cliquez sur une quête active et appuyez sur Carré pour afficher la carte du monde montrant votre cible de quête actuelle (le cas échéant). Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle icône sur la carte pour vous rendre directement à cet endroit.
100
  • Quête terminée
110Dans chaque tentative de persuasion, vous devez admirer, se vanter, plaisanter ou contraindre. Chacune de ces actions augmente ou diminue la disposition du PNJ. Ne prenez pas trop de temps, car la disposition du PNJ diminue régulièrement.
120Lorsque vous mettez en évidence chaque action possible, le visage du PNJ montre sa réaction. Il adorera, aimera, n'aimera pas ou détestera chaque action. Sa disposition augmente si vous sélectionnez une action qu'il adore ou aime et descend si vous sélectionnez une action qu'il n'aime pas ou déteste.
130Le gain ou la perte potentielle pour chaque action est basé sur votre Éloquence et si un coin qui est rempli. Essayez de sélectionner des coins plus remplis lorsqu'ils sont alignés avec les actions que les PNJ aiment. Essayez de sélectionner des coins moins pleins lorsqu'ils sont alignés avec des actions qu'il n'aime pas.
140Toutes vos possessions ont été confisquées par les gardes. Vous les récupérerez lorsque vous aurez purgé votre peine. Dormez pour commencer à purger votre peine.
150Combinez des ingrédients avec des effets similaires pour créer des potions et des poisons. Votre compétence en Alchimie rendra vos créations plus puissantes. Plus vous créez de potions, plus votre compétence d'alchimie augmentera. Utilisez des équipements supplémentaires pour améliorer la puissance des potions que vous créez.