Le Cri Déferlement, le tout premier cri appris par le Dernier Dovahkiin, le Dernier Enfant de Dragon, dans The Elder Scrolls V: Skyrim.

Les Cris draconiques, aussi appelé Cris de Dragon ou bien Thu'um dans la langue draconique, sont une forme ancienne de magie utilisée par les Dragons et les Enfants de Dragon à la fin de l’Ère Méréthique et au début de l’Ère Première, mais qui fut progressivement oubliée.

Les cris utilisent des mots de pouvoir spécifiques créant de puissants effets magiques, généralement à des fins offensives. Chaque cri se compose de trois mots, mais il arrive que 1 ou 2 mots soient présents sur certains cris, réduisant la puissance de ces derniers par rapport aux autres cris.

Les dragons et les Enfants de Dragons

Les Dragons sont capables de maîtriser et d'utiliser leur Thu'um à volonté. Quant aux mortels, ils ne peuvent l'apprendre et l'utiliser que par un long processus de méditation et de pratique des mots. Des exceptions existent, comme les Enfants de Dragon, qui sont nés avec le corps d'un mortel mais avec l'âme d'un dragon.

L'Enfant de Dragon est capable d'apprendre intuitivement les cris et de les utiliser après avoir absorbé les âmes de dragons, et la compréhension du dragon des mots dans le même temps. Aussi, comme le montre la quête L'Art de la Voix, il est possible d'absorber les connaissances d'autres personnes qui maîtrisent des mots spécifiques du Thu'um. Par ailleurs, le dernier Enfant de Dragon le démontre très bien durant son initiation.

D'autres personnes sont également capables d'utiliser le Thu'um, comme les Grises-Barbes, les moines du Haut Hrothgar, au sommet de la Gorge du Monde, le plus haut sommet de Tamriel. Ces derniers utilisent leur Thu'um pour méditer et pour s'attirer les faveurs des Divins. Cependant, leurs croyances diffèrent des membres de l'ordre des Lames, qui pensent que le Thu'um doit être utilisé comme une arme pour lutter contre les dragons.

Généralités

Il y a 27 cris disponibles en tout :

L'Enfant de Dragon apprend les cris en s'approchant des mots inscrits sur les murs de certaines anciennes ruines nordiques, et peuvent être déverrouillés avec les âmes de dragon absorbées. Seuls quelques cris sont donnés par les Grises-Barbes en récompense durant la quête principale. Les âmes de dragon sont récupérées lorsque l'Enfant de Dragon tue les dragons présents en jeu et absorbe leurs âmes. Chaque mot des cris de dragon nécessite une âme de dragon pour être déverrouillé, chaque cri contenant 3 mots de puissance. Ainsi, il faut dépenser 3 âmes de dragon pour qu'un cri soit totalement déverrouillé et atteigne sa pleine puissance. Cependant, il existe quelques exceptions, car certains cris n'intègrent que 1 ou 2 mots seulement.

Ces cris ont des effets puissants et fournissent à l'utilisateur une variété de capacités, comme projeter des ennemis très loin, ou encore traverser instantanément une assez longue distance. D'autres peuvent aussi lancer des sorts de feu ou de glace, infligeant de lourds dégâts aux ennemis. L'Enfant de Dragon peut utiliser un cri partiellement déverrouillée, ou encore utiliser uniquement 1 ou 2 mots du cri même si ce dernier est entièrement déverrouillé. Plus il y a de mots débloqués dans un cri, plus la recharge de la capacité de crier met du temps à être rechargée si elle est utilisée.

Evènements marquants

Localisations

Après avoir achevé la quête La Corne de Jurgen Parlevent, l'Enfant de Dragon peut demander à Arngeir où trouver de nouveaux mots de pouvoir. De cette façon, il ajoute un nouvel emplacement sur la carte en lançant une quête diverse dans votre journal de quêtes. A noter que si Paarthurnax meurt, Arngeir ne donne plus les emplacements des mots de pouvoir.

Si l'Enfant de Dragon crie dans une zone peuplée, il peut recevoir une lettre qui révèle l'emplacement d'un mur avec un mot de pouvoir à proximité, même si l'emplacement est déjà connu ou a déjà été visité.

Bien que les emplacements des 3 murs de mots composant chaque cri soient fixés, les mots ne sont pas verrouillés spécifiquement sur un mur. Ainsi, l'Enfant de Dragon peut les récupérer dans l'ordre qu'il veut, mais doit les apprendre dans le bon ordre.

Apprentissage

Une fois qu'un nouveau cri est découvert, une âme de dragon est nécessaire pour le déverrouiller. Il faut se rendre dans l'onglet "Magie" et se rendre dans la partie "Cris", où l'on voit les cris verrouillés en gris, et les cris déverrouillés en blanc. Dans le coin inférieur droit du menu, on peut apercevoir est le nombre d'âmes de dragon récupérées, qui s'accumulent quand les dragons sont tués.

Selon les Grises-Barbes, un Enfant de Dragon absorbe la connaissance des mots de l'âme du dragon. Chaque mot d'un cri nécessite une âme de dragon pour être déverrouillé, sachant qu'un cri est composé de 3 mots, sauf quelques exceptions ayant 1 ou 2 mots.

Cris disponibles

Jeu original

Cri Mot de Pouvoir Traduction Recharge Localisation
Allégeance Animale Un cri de détresse lancé aux bêtes sauvages qui viendront vous défendre férocement.
R.svgAa.svgN.svg Raan Animal 50 Angarvunde
M.svgIr.svg Mir Allégeance 60 Ascension des Anciens
T.svgAh.svg Tah Troupeau 70 Tombeau d'Ysgramor - A l'Extérieur
Play
Aura de Perception Votre Voix n'est pas un cri, mais un murmure qui révèle la force vitale de tout ce qui vous entoure.
L.svgAa.svgS.svg Laas Vie 30 Pic du Mistral
Y.svgAh.svg Yah Chercher 40 Valthume
N.svgIr.svg Nir Chasser 50 Volundruun
Play
Corps éthéré Le Thu'um porte jusque dans le Néant, vous conférant une forme qui ne peut blesser ni être blessée.
F.svgEi.svgM.svg Feim Décliner 30 Tertre de Fierlé
Z.svgIi.svg Zii Esprit 40 Redoute de la Vallée Perdue
G.svgR.svgO.svgN.svg Gron Lier 50 Tréfonds d'Ustengrav - Pendant la quête La corne de Jurgen Parlevent
Play
Allié Draconique Odahviing ! Entends ma Voix et viens à moi. J'invoque ta présence car j'ai besoin de ton aide.
O.svgD.svg Od Neige 5 Temple d'Havreciel ou Haut Hrothgar

Tous enseignés durant la quête Le Déchu

Ah.svg Ah Chasseuse 5
V.svgIi.svgN.svgG.svg Viing Aile 300
Play
Allié Héroïque Les valeureux guerriers de Sovngarde entendent votre Voix et traversent le temps et l'espace pour combattre à vos côtés.
H.svgU.svgN.svg Hun Héros 180 Sovngarde

Tous enseignés par Tsun durant la quête La Chasse au Dragon

K.svgAa.svgL.svg Kaal Champion 180
Z.svgOo.svgR.svg Zoor Légende 180
Play
Ciel Dégagé Les éléments de Bordeciel eux-mêmes s'inclinent devant votre Thu'um, qui fait disparaître brouillard et désagréments climatiques.
L.svgO.svgK.svg Lok Ciel 5 Haut Hrothgar

Tous enseignés par Maître Arngeir durant la quête La Gorge du Monde

V.svgAh.svg Vah Printemps 10
K.svgOo.svgR.svg Koor Eté 15
Play
Désarmement Le cri est plus fort que l'acier et vous permet d'arracher l'arme de la main de votre adversaire.
Z.svgU.svgN.svg Zun Arme 30 Pic d'Antésang
H.svgAa.svgL.svg Haal Main 35 Repaire de Brisargent
V.svgIi.svgK.svg Viik Défaite 40 Sanctuaire de Voilneige
Play
Intimidation Et les faibles redouteront le Thu'um et s'enfuiront de terreur.
F.svgAa.svgS.svg Faas Peur 40 Cap de Languemorte
R.svgU.svg Ru Courir 45 Dédale de Shalidor
M.svgAa.svgR.svg Maar Terreur 50 Rocher de la Mégère
Play
Fendragon Votre Voix ébranle jusqu'à l'âme même du dragon et le force à se poser.
J.svgOo.svgR.svg Joor Mortel 10 Gorge du Monde pendant la quête Le Mur d'Alduin.
Z.svgAh.svg Zah Limité 12
F.svgR.svgU.svgL.svg Frul Temporaire 15
Play
Furie Elémentale Le Thu'um donne à votre bras la vitesse du vent et vous permet de frapper à un rythme plus soutenu.
S.svgU.svg Su Air 30 Cratère Dent-de-Dragon
G.svgR.svgAh.svg Grah Combat 40 Statue de Méridia au Mont Primortis
D.svgU.svgN.svg Dun Grâce 50 Bastion d'Hurlevent
Play
Souffle Ardent Inspirez de l'air, expirez des flammes, et laissez l'enfer incandescent du Thu'um se déchaîner.
Y.svgO.svgL.svg Yol Feu 30 Gorge du Monde pendant la quête La Gorge du Monde.
T.svgOo.svgR.svg Toor Incinération 50 Cairn des Poussiéreux durant une quête des compagnons.
S.svgH.svgU.svgL.svg Shul Soleil 100 Gorge de Scindepierre
Play
Souffle Glacé Votre souffle est de glace, votre Thu'um un blizzard.
F.svgO.svg Fo Glace 30 Autel de Volciel
K.svgR.svgAh.svg Krah Froid 50 Folgunthur
D.svgIi.svgN.svg Diin Geler 100 Crête de l'Ossuaire
Play
Cri de Glace Votre Thu'um glace votre adversaire instantanément.
Ii.svgZ.svg Iiz Glace 60 Mont Anthor
S.svgL.svgE.svgN.svg Slen Chair 90 Saarthal
N.svgU.svgS.svg Nus Statue 120 Crypte de Grivelac
Play
Paix de Kyne La Voix apaise les animaux sauvages et leur fait perdre tout désir de combattre ou de fuir.
K.svgAa.svgN.svg Kaan Kyne 40 Vif de Rannveig
D.svgR.svgE.svgM.svg Drem Paix 50 Ragnvald
O.svgV.svg Ov Confiance 60 Tréfonds du Tertre de Voilâtre
Play
Marque Mortelle Parlez et laissez votre Voix semer le chaos dans le coeur de votre ennemi, dont l'armure et la force vitale sont affaiblies.
K.svgR.svgIi.svg Krii Tuer 20 Tour d’Automnelle
L.svgU.svgN.svg Lun Sangsue 30 Grotte oubliée
A.svgU.svgS.svg Aus Souffrir 40 Sanctuaire de la Confrérie Noire
Play
Ralenti Hurlez sur le temps et pliez-le à votre volonté pour suspendre tout mouvement autour de vous.
T.svgIi.svgD.svg Tiid Temps 30 Vileserre
K.svgL.svgO.svg Klo Sable 45 Labyrinthe durant la quête Le Bâton de Magnus.
U.svgL.svg Ul Eternité 60 Korvanjund
Play
Tourmente Un cri lancé vers le ciel, un hurlement dans les nuages qui réveille la force dévastatrice de la foudre de Bordeciel.
S.svgT.svgR.svgU.svgN.svg Strun Orage 300 Ruines de la Grande Porte
B.svgAh.svg Bah Fureur 480 Forelhost
Q.svgO.svg Qo Foudre 600 Skuldafn durant la quête Le Repaire du Monstre.
Play
Télékinésie Le Thu'um retentit mais sa source est inconnue, forçant vos adversaires à partir à sa recherche.
Z.svgU.svgL.svg Zul Voix 30

Tous enseignés à Cisaille.

M.svgEy.svg Mey Tromperie 15
G.svgU.svgT.svg Gut Loin 5
Play
Déferlement Votre Voix n'est que pure puissance et repousse tout ce qui se trouve sur votre chemin, objets comme créatures.
F.svgU.svgS.svg Fus Force 15 Tertre des Chutes tourmentées
R.svgO.svg Ro Equilibre 20 Haut Hrothgar durant la quête L'Art de la Voix.
D.svgAh.svg Dah Pousser 45 Haut Hrothgar durant la quête La Corne de Jurgen Parlevent.
Play
Impulsion Le Thu'um plonge en avant en vous transportant comme une tempête furieuse.
W.svgU.svgL.svgD.svg Wuld Tornade 20 Haut Hrothgar durant la quête L'Art de la Voix.
N.svgAh.svg Nah Furie 25 Répit des Morts
K.svgE.svgS.svgT.svg Kest Tempête 35 Volskygge
Play

Dawnguard

Invocation de Durnehviir Durnehviir ! Entends ma Voix et viens à moi, sors du Cairn de l'âme. J'invoque ta présence car j'ai besoin de ton aide.
D.svgUr.svg Dur Malédiction 5 Tous enseignés par Durnehviir au Cairn de l'Âme.
N.svgE.svgH.svg Neh Jamais 5
V.svgIi.svg Viir Mourant 300
Play
Lacération d'âme Votre Thu'um tranche la chair et brise l'âme, ne laissant qu'un pantin totalement servile.
R.svgIi.svg Rii Essence 5 Chacun enseigné par Durnehviir après l'avoir invoqué.
V.svgAa.svgZ.svg Vaaz Déchirer 5
Z.svgO.svgL.svg Zol Zombie 90
Play
Ponction de Vitalité Absorbez les énergies magique et vitale de votre adversaire impuissant.
G.svgAa.svgN.svg Gaan Vigueur 30 Crypte de Sombreval
L.svgAh.svg Lah Magie 60 Val Oublié
H.svgAa.svgS.svg Haas Santé 90 Pointe d’Arquevent
Play

Dragonborn

Aspect draconique Une fois par jour, prenez l'apparence d'un dragon aux épaisses écailles, doté de cris plus puissants et d'attaques inouïes.
M.svgU.svgL.svg Mul Force 5 Temple de Miraak
Q.svgAh.svg Qah Armure 5 Apocrypha (Waking Dreams, Final "Chapter")
D.svgIi.svgV.svg Diiv Vouivre 5 Mine de Corberoc
Play
Asservissement Votre voix soumet tout à votre volonté. En temps voulu, les bêtes, les gens et même les dragons ne sauront s'y soustraire.
G.svgO.svgL.svg Gol Terre 10 Cap de Saering
H.svgAh.svg Hah Ame 90 Apocrypha - Enseigné par Hermaeus Mora
D.svgO.svgV.svg Dov Dragon 120 Apocrypha - Enseigné par Hermaeus Mora
Play
Cyclone Votre thu'um crée un cyclone tourbillonnant qui sème le chaos parmi les ennemis.
V.svgE.svgN.svg Ven Vent 30 Tertre de Kolbjorn
G.svgAa.svgR.svg Gaar Libérer 45 Tertre de Blanchecrête
N.svgO.svgS.svg Nos Frapper 60 Benkongerike
Play
Furie combative Votre Thu'um enchante les armes de vos alliés proches, leur permettant d'attaquer plus vite.
M.svgI.svgD.svg Mid Loyal 20 Tombeau de Vahlok pendant la quête L'héritage perdu
V.svgUr.svg Vur Bravoure 30
S.svgH.svgAa.svgN.svg Shaan Inspirer 40
Play

Cris non disponibles

Cri Mot de Pouvoir Traduction Localisation
Appel du Cairn de l'Âme Ce cri est utilisé par Durnehviir pour invoquer divers morts-vivants provenant du Cairn de l'Âme.
D.svgIi.svgL.svg Diil Mort-vivant Observé quand Durnehviir est en combat.
Q.svgO.svgT.svgH.svg Qoth Tombeau
Z.svgAa.svgM.svg Zaam Esclave
Brouillard de l'Âme Ce cri est utilisé par Alduin pour invoquer un épais brouillard qui se paraît comme un piège de l'âme.
V.svgE.svgN.svg Ven Vent Observé à Sovngarde.
M.svgU.svgL.svg Mul Fort
R.svgIi.svgK.svg Riik Tempête
Dévoreur d'Âme Ce cri est utilisé par Miraak durant le combat qui l'oppose au Dernier Enfant de Dragon en Apocrypha pour tuer instantanément les Dragons et absorber leurs âmes. Exceptionnellement, il est le seul cri avec 4 mots de pouvoir.
Z.svgIi.svg Zii Esprit Observé durant le combat contre Miraak en Apocrypha.
L.svgO.svgS.svg Los Est
D.svgIi.svg Dii Mien
D.svgU.svg Du Dévorer
Pluie de Météores Ce cri est utilisé par Alduin pour invoquer une pluie de météorites dans le ciel. Il est le seul cri qui ne possède pas de mot, et c'est le rugissement d'Alduin qui semble produire la tempête.
N/A N/A Observé lors de la rencontre avec Alduin à Helgen et plus tard au cours de la quête Le Mur d'Alduin et la quête Tueur de dragons.
N/A N/A
N/A N/A
Réanimation de Dragon Ce cri est utilisé par Alduin pour ressusciter des dragons morts à plusieurs endroits, comme par exemple au Bosquet de Kyne.
S.svgL.svgE.svgN.svg Slen Chair Observé près du Bosquet de Kyne et dans plusieurs autres lieux.
T.svgIi.svgD.svg Tiid Temps
V.svgO.svg Vo Annuler
Retour sur Nirn Ce cri est utilisé par Tsun pour renvoyer l'Enfant de Dragon sur Nirn après la défaite d'Alduin à Sovngarde.
N.svgAh.svgL.svg Nahl Vivant Observé à Sovngarde.
D.svgA.svgL.svg Dal Retour
V.svgU.svgS.svg Vus Nirn
Clône Spectrale Ce cri est utilisé par les Grises-Barbes pour invoquer un clône spectral d'eux-mêmes lors de la pratique du cri Déferlement par l'Enfant de Dragon.
F.svgIi.svgK.svgFiik Miroir Observé au Haut Hrothgar durant la quête L'Art de la Voix.
L.svgO.svg Lo Tromper
S.svgAh.svg Sah Spectre

Anecdotes

  • En utilisant un cri dans une ville, un garde peut accourir vers l'Enfant de Dragon et lui demander d'arrêter, en lui précisant qu'il rend les gens nerveux malgré le fait que cela ne crée pas de prime. Il n'y aura pas de prime si l'Enfant de Dragon touche quelqu'un.
  • Les cris sont capables d'endommager un ennemi sans utiliser la Magie ou la Vigueur.
  • Le cri Tourmente peut toucher un PNJ qui se trouve à portée, peu importe si c'est un personnages hostiles ou amicales. Un acolyte peut aussi être touché s'il est à portée
  • Il est possible d'apprendre le premier mot du cri Impulsion avant d'aller au Haut Hrothgar. Si c'est le cas, les Grises-Barbes enseignent alors le second mot de ce cri.
  • Les 3 mots du cri Télékinésie sont appris à un mur de mots unique.
  • Les emplacements des cris sont spécifiques mais pas pour leurs mots, ce qui signifie qu'ils peuvent être visités dans un ordre quelconque et mais les mots doivent appris dans le bon ordre.
  • 44 âmes de dragons sont nécessaires pour débloquer entièrement chaque cri disponible dans le jeu original.
    • 13 cris demandent 3 âmes pour être entièrement déverrouiller.
    • 4 cris (Allié Draconique, Allié Héroïque, Ciel Dégagé et Fendragon) sont appris au Haut Hrothgar sans avoir besoin d'acquérir toutes les âmes de dragon.
    • Les premiers mots de 2 cris (Souffle Ardent et Impulsion) sont appris automatiquement, mais nécessitent 2 âmes pour être complètement déverrouillé.
    • Le cri Déferlement ne nécessite qu'une seule âme qui est utilisée automatiquement lorsque Mirmulnir meurt, et les deux mots suivants sont appris automatiquement pendant l'achèvement premier acte de la quête principale.
  • Avec les extensions Dawnguard et Dragonborn, 62 âmes de dragon sont nécessaires pour débloquer tous les mots de pouvoir des cris de dragon présents en jeu, et cela ne comprend pas les mots de pouvoir appris automatiquement avec les Grise-Barbes et Hermaeus Mora.

Bugs

  •  360   PS3   Rarement, il peut arriver qu'un cri de dragon ne fonctionne pas.
  • Parfois, il est possible pour que des murs de mots ne donne aucun mot. La seule solution pour cela est de recharger une sauvegarde.
  •  360   PS3   Il est possible qu'après avoir crié, il ne soit pas possible de changer de cri. Pour résoudre ce problème, il faut enregistrer et redémarrer la PS3 ou la Xbox. Une autre solution potentielle est de changer par un pouvoir plutôt qu'un cri, afin de débloquer le menu Cris.
  •  360   PS3   Les cris, comme le cri Ponction de Vitalité, peut se reproduire plus d'une fois lors de leur utilisation. Le fait de sauvegarder une partie puis de la recharger avant d'approcher d'un mur de mots peut corriger ce bug.

Succès/Trophées

  • Mots de puissance : Apprendre les trois mots d’un cri
    • XBox 360 / One : 10 points de succès
    • PS3 / PS4 : Trophée en Bronze
  • Maître du Thu'um : Apprendre 20 cris
    • XBox 360 / One : 40 points de succès
    • PS3 / PS4 : Trophée en Argent

Apparitions