FANDOM

Kyne ou Kaan (Dovahsul : KAaN) est la déesse nordique de la tempête. Elle est la femme de Shor de l'ancien panthéon nordique et est tenue en haute estime par toute l'Atmora et les chasseurs nordiques. Il est dit dans les traditions nordiques que Kyne mène les âmes après la mort en Sovngarde, ce qui lui vaut le surnom de Baiser de la fin[1]. Elle est souvent assimilée à Kynareth depuis la fin de l'ère méréthique.

Anciens mythes Modifier

Selon les légendes nordiques, les Dieux elfes ont nourri l'amertume contre le dieu Shor pour avoir créé le Nirn, ils ont conspiré contre le mari de Kyne et ont provoqué sa disparition au Mont Ecarlate pendant l'ère de l'Aube.[2][3]La pluie et la tempête, phénomènes naturels associés à la déesse sont apparus pour la première fois après ces évènements.[2]

Kyne est considérée comme la Mère des Hommes, son souffle sur la Gorge du Monde aurait formée la race des hommes avec les Ehlonfey errants à la fin de l'ère de l'Aube. Ses Filles ont dévelopées le Thuum, la voie de la tempête et l'ont donné aux Nordiques pour qu'ils puissent affronter les dragons.[2][4] Elle a appelée Paarthunax pour enseigner aux hommes le Thuum et comment l'a retourné contre son maitre, Alduin.[5]

Interactions en Bordeciel Modifier

Les épreuves sacrées de Kyne Modifier

Bien qu'elle est connue sous le nom de Kynareth des 8 Divins pendant la 4ème ère, l'Enfant de Dragon apprend qu'elle est toujours vénérée sous son ancien nom de Kyne parmi les chasseurs nordiques comme Froki Finelame.

Paix de Kyne Modifier

La Paix de Kyne est un des cris draconiques que l'Enfant de dragon peut apprendre. Il se prononce Kaan Drem Ov (Kyne Paix Confiance). Ce cri "apaise les animaux sauvages et leur fait perdre tout désir de combattre ou de fuir."

Bosquet de Kyne Modifier

Ce hameau situé près de Vendeaume est populaire pour la Bataille du Bosquet de Kyne et abrite une mine de malachite.

Remarques Modifier

Sovngarde

Vents de Sovngarde

  • La légende qui raconte que Kyne mènerait les âmes en Sovngarde pourrait être vraie car quand l'enfant de dragon y pénètre, il est accompagné d'une douce brise.
  • "Paix de Kyne" est le nom utilisé pour une chanson dans la BO de Jeremy Soule.
  • Kyne vient du Vieil Anglais qui signifie kin : parents.

Références Modifier

  1. Déesse des tempêtes, Mère des Nordiques
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Religions de l'Empire
  3. Cinq chants du Roi Wulfharth
  4. Les enfants du ciel
  5. Emblème IV du Haut-Hrothgar
La GBT
Skyrim