FANDOM

Lérisa l'astucieuse est une pirate brétonne et la capitaine du Souffle de la vierge. Elle finit par intégrer l'équipage du Fer de lance.

Elle est l'auteure de la Lettre au capitaine Hélane.

Interactions Modifier

Le Fer de lance échoué Modifier

Le capitaine Kaleen demande au Vestige de trouver le capitaine Lérisa, une pirate qui pourrait avoir jeté l'ancre au Port des saints. Elle est difficile à trouver, alors le Vestige cherche son singe, Hurleur.

Comme des papillons vers la lumière Modifier

Les Dragons des mers ont capturé les amis de Télonil. Lieu de captivité : le Port des saints. Lérisa leur échappe et empoisonne le capitaine Hélane.

Pointe du Fer de lance Modifier

Le Vestige a recruté au moins une des personnes que Kaleen voulait. Quand le Vestige le décidera, ils pourront commencer à effectuer son casse.

Déterrer le passé Modifier

Le culte de Sangrépine a envahi un certain cimetière bréton pour relever des zombies de leurs tombes. Les Orques de Montemer sont inquiets, mais ils attendent des renforts.

La Chute de Carzog Modifier

L'enquête du Vestige sur les activités du Culte de Sangrépine a convaincu le chef Tazgol que ses adeptes en ont après les Orques de Betnikh.

Conversations Modifier

Le Fer de lance échoué Modifier

Que venez-vous faire ici, dans cette fosse à ordures ?
Comment avez-vous fait cela ? Me faufiler en silence ? Question d'habitude. Hurleur se fait remarquer, et moi, je me faufile.

Et bien, vous n'êtes pas du tout comme je l'imaginais. Si nous parlions ?

Comment avez-vous fait cela ? Me faufiler en silence ? Question d'habitude. Dites-moi, que faites-vous là ?

Je viens au secours de Lérisa l'astucieuse, capitaine du Souffle de la vierge. Que c'est charmant. Le Souffle de la vierge s'est échoué au large des côtes sablonneuses. Et pour Lérisa l'astucieuse, vous l'avez trouvée, juste à temps. Les Dragons des mers du capitaine Hélane détiennent mon équipage. Je ne partirai pas sans eux. Aidez-moi à les libérer et j'aurai une dette envers vous.
D'accord. Quel est le plan ? Nous allons déguiser mon équipage en Dragons des mers. Prenez ces vêtements. Trouvez un Bréton corpulent, un Rougegarde hargneux et un grand Orque. Les Dragons les emprisonnent dans les grands bâtiments. Quand ils seront dehors, retrouvez-moi au bateau d'Hélane.
Et si j'avais besoin d'un équipement ? Cherchez un panier à vêtement ou dérobez-en un à un Dragon des mers en le tuant. Enfilez leurs vêtements, ils vous iront à ravir. Oh, et méfiez-vous des Dragons des mers avec des torches. Ils ne sont pas saouls. Si vous les approchez, ils vous repéreront et alerteront les autres.
Je comprends. Nous pouvons commencer. Souvenez-vous. Vous pouvez prendre des vêtements dans les paniers ou sur le cadavre des Dragons des mers. Ho, et essayez de ne pas vous faire tuer.

Un avertissement raisonnable : Ne buvez pas le rhum dans le bureau en bas. Je pense qu'il est empoisonné. Ce lit est accueillant.

Asseyez-vous et réchauffez vos os. Vous voyez les deux pirates morts ? Ils ont tué Gwael le paresseux. Je l'appréciais. Le seul pirate qui aimait bien les rats. Les pirates qui l'ont assassiné sont devenus de la nourriture pour rat. Cela me semble juste, pas vous ?

Hélane est peut-être une sorcière meurtrière mais elle a très bon goût en matière de lecture. Ne perdez pas de temps à chercher Elvin l'unijambiste. Je l'ai déjà libéré.

Le Vestige retrouve Lérisa derrière les rochers, près du navire d'Hélane.

Qu'il est agréable de vous voir. J'ai secouru tout le monde sauf Crénard, Haerdon et Mekag. Et vous ?
Je les ai retrouvés tous les trois. Ils sont partis en sécurité. C'est presque terminé. Tout le monde est dehors, à part mon second, Dérégor. Ils le retiennent dans le ventre du bateau d'Hélane. Vous trouverez les clefs sur le pont inférieur. Cherchez Dérégor en bas.

Qu'allez-vous faire pendant que je porte secours à Dérégor ? Je serai dans la cabine d'Hélane pour la remercier de l'hospitalité dont elle a fait preuve envers mon équipage. Suivez-moi là-haut quand vous aurez libéré Dérégor. Venez la saluer.
Comment avez-vous obtenu les clefs des appartements d'Hélane ? Sa fille de cabine avait une clef. Pauvre fillette Bosmer, elle a la peau sur les os. Je pense qu'Hélane la laissait mourir de faim. Elle se dirige vers Port Hunding et je suis plus riche d'une clef.
Comment avez-vous fait pour ressembler à une fougère ? Un bon coup monté. Me suis-je réellement déguisée en fougère ? Ou vous avez cru voir une fougère de loin ?

Le Vestige retrouve Lérisa, déguisée en Sarion, dans la cabine du capitaine Hélane.

  • Capitaine Hélane: Attendez, vous n'êtes pas... qu'avez-vous... vous m'avez empoisonnée ?
  • Sarion: Eh bien, capitaine, ça ne va pas ?
  • Capitaine Hélane: Je vous éventrerai comme un porc... je vous arracherai les yeux... je vous ferai frire...
  • Lérisa l'astucieuse: Comme ce que vous avez fait subir à mon équipage ? Non, ça n'arrivera plus.
  • Capitaine Hélane: Ha...
  • Lérisa l'astucieuse: Ho. Elle est tombée...

Le capitaine Hélane agonisant, le Vestige reprend la conversation avec Lérisa.

Oh là là, c'était bon !
Que lui avez-vous fait ? Moi ? J'ai vraiment fait ça ? La fille de cabine a peut-être empoisonné sa boisson. Qui sait ? Dérégor est-il sorti ?

Oui, il est libre. Alors, je m'en vais. J'ai donné rendez-vous à mon équipage sur la plage. Je veux m'assurer qu'il sont tous sortis. Retrouvez-moi là-bas et nous ferons le bilan.
Quel type de poison avez-vous administré à Hélane ? Oh, il s'agit d'une racine de jarrin. Un poison local très dangereux. Elle n'en mourra pas instantanément. Le poison dissout d'abord la paroi stomacale puis continue sa lancée.
Vous allez laisser Hélane agoniser ? Je serais ravie de rester pour regarder mais je n'ai pas le temps. Vous pouvez rester si cela vous chante. En réalité, c'est son poison. Celui qu'elle a gardé pour les esclaves qui lui désobéissent. Il y a un antidote sur la commode, si votre cœur saigne trop.
Comment réagiriez-vous si je donnais l'antidote à Hélane ? Je serais légèrement déçue mais je vous laisse choisir. Rendez-vous sur la plage quand vous aurez terminé et nous ferons le bilan. Attention à vos bottes. Elle ne va pas tarder à vomir.

Le Vestige retrouve Lérisa sur la plage du Port des saints.

Mon équipage est sain et sauf, juste un peu perturbé. J'appelle cela une victoire.

J'ai administré l'antidote à Hélane. Bon, c'est votre choix. J'espère que le prochain équipage qu'elle fera échouer et assassinera appréciera votre délicate attention. L'important, c'est qu'elle sache que je l'ai coincée. Elle ne me contrariera plus jamais. Maintenant, ma dette. Que vous dois-je ?
Je n'ai pas administré l'antidote à Hélane. [?]

Aidez le capitaine Kaleen et je m'occupe du casse. Elle est trop obsédée par Fahara'jad à mon goût, mais j'aime son style. J'ai besoin d'un nouveau navire alors un peu d'or sera le bienvenu. J'en suis. Ce que vous avez fait pour nous doit être récompensé. On se retrouvera en ville.

Quelle honte pour le capitaine Hélane. J'ai entendu dire que le moindre contact avec ce poison vous donne des années de coliques. Je vais sourire un bon moment.

Port Hunding Modifier

Le Vestige retrouve Lérisa à bord du Fer de lance.

Le Fer de lance ne vaut pas le Souffle de la vierge mais au moins, il n'a pas un trou béant sur son flanc. Je serais heureuse de ne plus remettre pied à terre.

Pointe du Fer de lance Modifier

Un équipage plutôt hétéroclite, n'est-ce pas ?
Que pensez-vous du plan du capitaine Kaleen ? Elle a raison. Vous devez vous déguiser pour approcher Bhosek. Heureusement, je suis là. Vous n'avez qu'à demander et vos vêtements de serviteurs vous attendront au palais.

Merci Lérisa. Votre aide sera précieuse. Tout le plaisir est pour moi. Rendez-vous à l'extérieur du palais. Je choisirai un objet spécial pour vous.
Je me débrouillerai tout seul. Bonne chance. Nous nous reverrons sur le bateau.

Si le Vestige a accepté l'aide de Lérisa, il la retrouvera devant le palais, déguisée en domestique.

Tiens, tiens, regardez qui vient nous rendre une petite visite !
M'avez-vous trouvé un déguisement ? Oh oui. Essayez ces vêtements. Je suis sûre qu'ils vous iront parfaitement. Pendant ce temps, je vais continuer à balayer au palais.

Vous pouvez vous changer devant moi sans inquiétude. Je ne regarderai pas.

Déterrer le passé Modifier

Lérisa, déguisée en adepte de Sangrépine surprend le Vestige en compagnie de Frédérique Lynielle, à Sombrechamp.

Dites donc... qu'avons-nous là ?

On se promène, on profite du paysage ?
Lérisa ! Qu'est-ce que vous faites ici ? J'explore l'île, c'est tout. J'ai vu ces charmantes personnes fouiller les tombes, alors je les ai tuées. J'ai fourré leur robes dans ce sac. Prenez-en une, si vous voulez que les zombies vous laissent tranquille.

Merci, Lérisa. Pendant que vous jouez avec votre bâton, je chasse les adeptes de la secte, moi. Si je trouve d'autres robes, je vous les laisserai. Ces nécromants sont ignobles, mais élégants.

Attrapez-les ! Je vous laisserai des uniformes lorsque j'aurai poignardé quelques adeptes de plus.

La Chute de Carzog Modifier

Ça a de la valeur, ça, non ?

Je n'ai jamais vu d'aussi vieilles ruines. Je parie qu'il y a plein de bonnes choses ici, qui n'attendaient que nous.
Qu'avez-vous découvert ? J'ai entendu les adeptes parler d'un portail, qui donnerait sur la relique à l'origine de tout cela. J'ai pris l'uniforme d'un adepte qui n'en avait plus besoi ; il est dans le sac, servez-vous. Ça vous aidera peut-être à passer ceux que j'ai laissés en vie.

Merci. Mettez cet uniforme et prenez l'air naturel. Ça devrait au moins en tromper quelques-uns.

Le Vestige retrouve Lérisa et sa bande dans le sanctuaire intérieur de la Chute de Carzog.

Cet endroit est assez impressionnant.

L'équipe a une opinion tranchée sur la relique. Le Vestige demande leur avis à chaque membre.

D'abord, vous surgissez de nulle part... Et maintenant, ça ! Qu'êtes-vous donc ?
Que pensez-vous qu'il faille faire de cette relique ? Je ne suis pas souvent d'accord avec Kaleen, mais elle a raison. Nous devons la remettre à l'Alliance. Le roi Fahara'jad veillera à ce qu'on l'utilise de manière responsable.

J'aimerais en être certain. Écoutez Kaleen. Elle connaît Fahara'jad, et elle est convaincue que la relique peut sauver des vies.

Si le Vestige a décidé de détruire la relique :

Vous êtes encore plus bête que je ne pensais. Nous ne sommes pas du même bord !

Si le Vestige a décidé de garder la relique :

[?]

Jusqu'en Glénumbrie Modifier

Eh bien, il y a eu beaucoup de drames, n'est-ce pas ? Ma mission s'achève ici. Je vais naviguer sur mon propre bateau maintenant. Prenez soin de vous. Nous nous reverrons.

Apparitions Modifier