FANDOM

La Crevasse est l'une des 9 châtelleries de Bordeciel. Sa capitale est l'ancienne citée dwemer Markarth, où le jarl affilié à l'empire Igmund et la cour résident dans le château de Cœur-de-roche. Le symbole de la Crevasse est une tête de bélier.

La Crevasse est tristement célèbre pour abriter les Parjures, des Crevassais qui mènent une longue guerre d'indépendance et cherchent à reprendre Markarth aux Nordiques et à libérer la châtellerie de l'autorité impériale. Les Parjures sont les ennemis les plus communs et sont présents dans la majorité des lieux. Avec la menace constante des attaques de Parjures qui pèsent sur Markarth et ses établissements environnants, la Crevasse est souvent considéré comme la plus dangereuse châtellerie de Bordeciel, réservée aux aventuriers chevronnés ou aux mercenaires endurcis.

Géographie Modifier

La Crevasse couvre la plupart de la frontière ouest de Bordeciel avec Martelfel et Haute-Roche. Il y a les hauts-plateaux de Bordeciel, un environnement accidenté avec peu de clairières plates, parsemées de genévriers et riches en minerais précieux, en particulier l'argent. Les châtellerie environnantes sont la châtellerie de Blancherive à l'est, Haafingar après les montagnes au nord, Hjaalmarch au nord-est et châtellerie d'Épervine au sud-est.

Histoire Modifier

Ère Première Modifier

Durant l'Ère Première et l'émergence de la race brétonne venant de l'Hégémonie Direnni, la majorité des bréton s'établir dans à Haute-Roche. Cependant, un petit groupe de bréton; dont il est dit qu'ils avaient plus de sang elfe que ceux qui s'étaient aventurés à l'extérieur; se sont installés vers la frontière ouest de Bordeciel. Au cours des siècles, ces Bretons établiraient une culture distincte et indépendante de leurs frères de Haute-Roche et se sont croisés avec les Nordiques locaux, donnant naissance à un peuple unique connu sous le nom de Crevassais, ou les Hommes et les Femmes de la Crevasse. Cela a continué jusqu'aux conquêtes nordiques de Haute-Roche et Morrowind au cours de l'Ère Première.

Au alentours de 1E 1030, la Crevasse était dominée par 10 rois en conflit. Le légendaire Crevassais Aigle Carmin a gagné en importance et unifia les rois dans sa lutte contre les envahisseurs impériaux de l'Impératrice Hestra[1]. Suivant l'effondrement de l'Empire Alessien, la Crevasse a essayée de maintenir son indépendance jusqu'à ce que le Haut-Roi Olaf le Borgne a étendue les frontières de Bordeciel et a conquis la Crevasse[2]

Ère Seconde Modifier

Lorsque Tiber Septim était connu sous le nom du Général Talos, il se mit a conquérir tout Tamriel et a renforcer sa domination. Il a aussi défendue la Crevasse des Crevassais. L'une des plus fameuse bataille fut quand il mena un petit groupe de troupe Colovienne et de berserkers nordique contre les sorciers de Haute-Roche dans la bataille du Vieux Hrol'dan[3][4]. Alors que les Crevassais ont perdus le contrôle politique de leur territoire, ils n'ont pas perdus le droit de pratiquer leur culture et religion. Ce statu quo fut accepté par la plupart des Crevassais mais pas tous.

Ère Quatrième Modifier

Royaume indépendant Modifier

Pendant la Quatrième ère, quand l'empire Mede était au milieu de la Grande Guerre contre le Domaine Aldmeri, les troupes de la Crevasse furent appelées à se joindre à l'effort de guerre en Cyrodiil. Dans l'année 4E 174, les opposants au régime ont pris l'opportunité de se révolter contre l'empire et de massacrer les populations nordiques de Markarth. Le soulèvement gagna momentanément, poussant les nordiques hors de la châtellerie et supprimant toute autorité impériale pendant 2 ans. Entre les années 4E174 et 4E176, les Crevassais établir un royaume indépendant.

L'incident de Markarth Modifier

Voulant à tout prix reprendre la Crevasse, le Jarl Hrolfdir a demandé l'aide d'Ulfric Sombrage et de sa milice, leur promettant le libre culte de Talos en échange de leur aide. Ulfric a accepté, et ses troupes ont reconquis Markarth aux Crevassais peu de temps après. La Légion étant de retour, revenant pour rétablir l'ordre dans Bordeciel après la Grande Guerre, s'est vu refuser l'entrée de Markarth jusqu'à ce qu'ils accordent le libre culte de Talos. L'Empire accepta, cependant, des agents du Domaine Aldmeri découvrirent que l'Empire violait les termes du Traité de l'Or-Blanc et demandèrent l'arrestation d'Ulfric et de sa milice. La désillusion d'Ulfric et de ses hommes sur ce qui devint connu sous le nom d'Incident de Markarth devint l'une des causes directes de la guerre civile de Bordeciel.

Les Crevassais ont pris le nom de Parjures après leur défaite à Markarth, et ceux qui n'étaient pas emprisonnés ont fui vers les hauts plateaux pour continuer leur insurrection contre le contrôle de l'Empire dans la Crevasse.

Lieux Modifier

Villes Modifier

Villages Modifier

Fermes Modifier

Mines Modifier

Camps Modifier

Cabanes Modifier

Forts Modifier

Tours Modifier

Tombeaux et ruines nordiques Modifier

Ruines dwemers Modifier

Sanctuaires daedriques Modifier

Grottes Modifier

Repaires de dragon Modifier

Pierres gardiennes Modifier

Points d’intérêts Modifier

Forteresse orc Modifier

Lieux non-marqués Modifier

Références Modifier

  1. La légende de l'Aigle Carmin
  2. Plaque devant le Palais des rois
  3. Guide de poche de l'Empire, Première édition : Cyrodiil
  4. L'Hérésie Arcturienne