FANDOM

Voir l'article principal : Livres (Morrowind)

La Marche en Avant de la Vérité est un livre présent dans The Elder Scrolls III: Morrowind.

Localisations Modifier

Morrowind Modifier

Tribunal Modifier

Longsanglot

Quête Modifier

Les informateurs de Vivec Modifier

Mehra Milo demande de trouver ce livre qui fournit des informations au sujet de Nérévar et du Temple.

Contenu du livre Modifier

Par les prêtres dissidents

EXTRAIT : concernant les points de la doctrine du Temple contestés par les prêtres dissidents :

1. La nature divine des Tribuns Modifier

La doctrine du Temple affirme que les Tribuns ont acquis leur statut divin à force de vertu, de savoir et de lutte contre les forces du Mal. Selon cette même doctrine, leur statut et leur pouvoir leur auraient été conférés par les ancêtres Dunmers (y compris, entre autres, par les Bons Daedra, Véloth le prophète et Saint Nérévar). Mais les prêtres dissidents posent la question suivante : les pouvoirs des Tribuns et ceux de Dagoth Ur ne trouveraient-ils pas leur origine au même endroit, à savoir, dans les profondeurs du Mont Écarlate ? Certaines sources citées dans l'Apogryphe suggèrent que les Tribuns sont devenus des dieux grâce à des outils enchantés, par des moyens sacrilèges, et que ces outils impies ne seraient autres que ceux utilisés par le sorcier dwemer Kagrénac pour créer la fausse construction Numidium.

2. La pureté des Tribuns Modifier

Les prêtres dissidents soutiennent que le Temple a toujours eu deux visages : l'un, public (représenté par le Hiérogryphe, compilation qui réunit les "écrits des prêtres") et l'autre, caché (représenté par l'Apogryphe, qui rassemblerait les "écrits secrets"). La face publique pare les faits et gestes des Tribuns d'une aura héroïque, tandis que l'autre révèle mensonges, semi-vérités, comptes rendus contradictoires et interprétations différentes, laissant présager que les Tribuns pourraient en réalité avoir des mobiles moins avouables. Plus spécifiquement, les récits contradictoires qui ont été faits de la bataille du Mont Écarlate soulèvent de sérieuses questions sur la conduite des Tribuns et la source de leur statut divin. De même, de nombreux éléments permettent de penser que les Tribuns nous cachent la véritable nature du danger posé par Dagoth Ur et le Mont Écarlate, en nous faisant croire à tort qu'ils seraient capables de protéger Morrowind contre Dagoth Ur, alors que leurs pouvoirs magiques seraient en très nette diminution depuis peu.

3. Le récit de la bataille du Mont Écarlate selon le Temple Modifier

La tradition cendraise ne parle pas des Tribuns au Mont Écarlate et soutient que les Dwemers se sont détruits eux-mêmes, plutôt que de faire de Nérévar le responsable de leur perte. De plus, les Cendrais affirment de génération en génération que Nérévar aurait laissé la charge des secrets profanes du Mont Écarlate à Dagoth Ur, tandis que lui-même retournait s'entretenir avec ses conseillers (les futurs Tribuns), qu'il serait mort lors de cette discussion (non de ses blessures, mais suite à la trahison de ses proches) et que les Tribuns auraient ensuite chassé Dagoth Ur dans les profondeurs du Mont Écarlate après qu'il eût refusé de se soumettre à leur volonté.

4. La vénération des Daedra, saints et ancêtres Modifier

S'ils contestent le statut divin des Tribuns, les prêtres dissidents ne remettent pas en cause la sainteté ni l'héroïsme de ces derniers. En fait, les Dissidents demandent même le rétablissement de nombreux aspects du culte des ancêtres, tel qu'il était pratiqué par les Cendrais et saint Véloth. L'impact que cela pourrait avoir est pour le moment source de débat entre les prêtres.

5. Le rejet des prophéties de l'Incarné et la persécution des Nérévarines Modifier

Bien qu'il n'existe parmi les Dissidents aucun consensus sur la véracité des prophéties concernant le Nérévarine, tous s'accordent pour dire que les persécutions infligées aux prétendants au titre sont injustes et motivées par les ambitions politiques des Tribuns. Les prêtres dissidents ne rejettent pas le mysticisme, les révélations et les prophéties, qui participent de l'expérience religieuse. Même s'ils n'ont pas résolu la question de la divination, avérée ou non, ils ont longuement étudié le culte des ancêtres chez les Cendrais, et plus particulièrement les rites de leurs devins et sages femmes ayant trait à l'Incarné. Nombreux sont les Dissidents qui pensent que les prophéties liées au Nérévarine reposent sur la vérité et qu'elles sont aussi crédibles que les prophéties reconnues et conservées dans les archives du Temple.

6. L'autorité du grand chanoine et des Ordonnateurs Modifier

Les prêtres dissidents rejettent l'autorité du grand chanoine et des Ordonnateurs. La haute hiérarchie du Temple est corrompue par les intérêts personnels et les luttes intestines, de sorte qu'elle n'agit plus dans l'intérêt du Temple ou des fidèles. Les Dissidents pensent que le grand chanoine et les Ordonnateurs parlent pour eux-mêmes et non pour les Tribuns.

7. L'Inquisition et l'usage de la terreur par les Ordonnateurs Modifier

Au sein du Temple, tout le monde sait que les Ordonnateurs ont recours à l'enlèvement, à la terreur, à la torture et à l'emprisonnement pour décourager l'hérésie et la dissension. Les prêtres dissidents sont d'avis que les Ordonnateurs échappent désormais à tout contrôle, à moins qu'ils ne soient des outils ayant pour seule fonction de maintenir en place une hiérarchie corrompue.

=== 8. Les fondements de la doctrine du Temple : la charité pour les pauvres, l'éducation pour les ignorants et la protection des faibles. === Même si les prêtres dissidents reconnaissent que nombre de prêtres de base font honneur au Temple, ils pensent que le haut clergé s'intéresse davantage au pouvoir et au luxe qu'au bien-être des pauvres, des faibles et des ignorants.

Apparitions Modifier

Crédits Modifier

Skyrim
La GBT