FANDOM

Voir article détaillé : Livres (Online)

Le jugement de saint Véloth est un livre présent dans :

Informations Modifier

Contenu du livre Modifier

Véloth le pèlerin est associé à un certain nombre de puissantes reliques de guérison dont la plus célèbre est sans doute le Jugement de saint Véloth. Ce puissant marteau de guerre daedrique est le symbole de tout ce qu'incarne son illustre porteur au titre de protecteur des parias et des individus en quête de spiritualité.

Entreposé avec les autres artefacts sacrés dans les chambres fortes du temple du Tribunal, le Jugement de saint Véloth fut très utile au prophète tout au long de sa vie. Il a même acquis des pouvoirs légendaires depuis la canonisation de ce dernier. Les rois-dieux de Morrowind veillent donc sur cet artefact dans l'attente du jour il pourra servir à défendre le royaume.

Saint Véloth personnifie l'audace. Ceux qui suivent ses enseignements apprennent la témérité et cultivent une approche aventureuse de l'existence. C'est grâce à lui qu'ont été établies les différences entre les bons et les mauvais Daedra. C'est aussi lui qui a négocié les premiers accords avec les Princes Daedra bienveillants. Cette aptitude à distinguer le bien du mal constitue l'un de ses traits distinctifs, tout comme son penchant pour la guérison et les objets de soins. Ces deux aspects de sa personnalité se retrouvent jusque dans le symbole de son pouvoir : le marteau de guerre connu sous le nom de Jugement de Véloth.

Le Jugement faisait régner l'ordre dans tout le pays, et sa magie anéantissait la corruption des âmes qu'il frappait. C'était une arme, à n'en pas douter, mais Véloth l'utilisait avec la même précision qu'un scalpel de chirurgien. Il pouvait ainsi purifier une âme sans l'anéantir totalement. Cet illustre marteau emprisonnait ainsi temporairement la corruption et la transformait en énergie qui pouvait ensuite servir à accroître sa propre puissance.

Si un artefact aussi redoutable venait à tomber entre de mauvaises mains, elle ferait assurément plus de mal que de bien. C'est pour cette raison, entre autres, que le Tribunal garde le Jugement et les autres artefacts en sa possession sous bonne garde. Il a été suggéré qu'au lieu de servir à soigner autrui, le marteau de Véloth pourrait être utilisé pour absorber l'âme toute entière d'une créature vivante, rendant ainsi son porteur infiniment plus puissant. Une telle conjecture n'a cependant jamais pu être vérifiée, et le Tribunal fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'elle ne le soit jamais.

Apparitions Modifier

309px-ZeniMax Media Logo.svg