FANDOM

Pour l'autre peste voir Peste Knahataine

La Peste Thrassienne a été une peste dévastatrice originaire de Thras qui a affecté les populations et la politique de Tamriel durant la fin de l'ère Première.

Origine Modifier

La peste Thrassienne aurait pour origine les côtes de Thras. Elle est vue comme l'attaque de Tamriel la plus efficace de leur population, les Sloads.[1]

La date exacte de l'évènement n'est pas claire car les sources se contredisent. Certaines citent la date de 1E 2200[2][1] et d'autre celle de 1E 2260[3][4]. Ce qui peut s'expliquer par la présence d'une Cassure du Dragon à cette époque, l'Aube intermédiaire.

Symptômes Modifier

Nemfarion de Corgrad, un survivant de la Peste Thrassienne décrit les symptômes :
Quotebg
"C'était toujours présent, pénétrant dans mon corps. Elle s'infiltrait dans chaque personne, chaque créature, chaque point d'eau. Les infectés buvaient à profusion chaque jour qui passait, jusqu'à ce que leurs os craquent sous leur chair enflée."
― Seigneur Nemfarion

La peste causait les infectés à boire jusqu'au vomissement. La défiguration était telle, que les malades de Corgrad passait à peine pour des hommes quand ils mourraient.[5]

Impact Modifier

La population de Tamriel a été dévastée. Plus de la moitié de la population du continent serait morte de la Peste Thrassienne, la côte ouest, plus proche de l'île de Thras a été particulièrement touchée.[2][1] Plus de la moitié de la population de la Baie d'Illiaque.[6][7]

Cela a eu des conséquences politiques: la peste a tant affaibli la population de Val-Boisé que la province est tombée au mains de l'Empire de Cyrodiil en 1E 2714[8]. Cela est arrivé la même chose à Elsweyr car la peste a déstabilisé les alliances entre les différentes tribus[3]. La peste a aussi diminué l'influence qu'avait auparavant la puissante cité de Daguefilante.[9]

Représailles Modifier

Accusés d'être la source de cette peste[1], les Thrassiens ont été vaincu peu après par la Flotte de Tous les Drapeaux menée par Bendu Olo de Anvil et Syrabane[2]. Vu que la peste a permis à l'Empire de s'étendre en Val-Boisé et Elsweyr, elle peut être la cause de la monté en puissance de celui-ci.[2]

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Guide de poche de l'Empire, Première édition: Régions sauvages
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Guide de poche de l'Empire, Première édition: Cyrodiil
  3. 3,0 et 3,1 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition: Elsweyr
  4. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition: Autres contrées
  5. Journal de Rultari
  6. La Guerre de Brétonie (Newgate)
  7. HistoireHistoire de Daguefilante
  8. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition: Val-Boisé
  9. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition: Hauteroche
Skyrim