FANDOM

Ruptga, surnommé le Haut père, est le principal dieu du panthéon rougegarde.

Il est le premier dieu à avoir compris comment survivre à la Faim de Satakal. Suivant son exemple, les autres divinités ont appris « l'Incessante promenade », procédé leur permettant d'exister pendant plus d'une vie.[1]

Il a une fille, Léki, déesse de l'escrime insensée. Morwha, déesse yokudane de la fertilité, est son épouse favorite.

Légende Modifier

Alors que l'ancien univers mourait, Satakal recommença à exister. Quand les choses le constatèrent, elles comprirent quelle était leur place. Elles prirent des noms, comme Ruptga ou Tu'whacca, et partirent en quête de leurs semblables. Alors que Satakal se dévorait lui-même encore et encore, les esprits les plus puissants apprirent à échapper à ce cycle éternel en se plaçant à des angles étranges. Ils appelaient cela le Voyage, une méthode pour se retrouver entre les peaux du monde.[2]

Ruptga était si imposant qu'il fut capable de placer les étoiles dans le ciel pour que les esprits les plus faibles trouvent leur chemin plus facilement. Cela devint si facile que furent ainsi créées les Rives lointaines, un endroit où les esprits attendaient entre chaque mue.[2]

Ruptga fut ainsi capable d'engendrer de nombreux enfants entre chaque cycle et il prit le nom de Haut père. Il continua à placer les étoiles pour indiquer le chemin à suivre dans le néant, mais après tant de cycles, il y avait presque trop d'esprits à aider. Il récupéra alors les peaux des anciennes mues et ce qui devint Sep ou le Second Serpent.

Sep avait conservé une bonne partie de l'Estomac affamé, des multiples faims issues des multiples mues. Il était si affamé qu'il ne pouvait raisonner. Il lui arrivait de dévorer les esprits qu'il voulait aider, mais le Haut Père les sauvait en les extirpant de son estomac.

Au bout d'un moment, lassé d'aider le Haut père, Sep réunit le reste des anciennes peaux, les roula en boule et mentit aux esprits pour obtenir leur aide. Il leur promit que pour atteindre le nouveau monde, il fallait forger celui-ci à partir de l'ancien. Ces esprits adorèrent cette façon de vivre, car elle était plus simple. Ils n'avaient plus besoin de bondir d'un endroit à un autre. De nombreux esprits se joignirent à lui pensant que c'était une bonne idée. Le Haut père, lui, secoua la tête.

Très vite, les esprits de la sphère de peau dépérirent, car ils étaient très loin du vrai monde de Satakal. Ils s'aperçurent qu'ils étaient à présent trop loin pour atteindre les Rives lointaines. Les esprits qui restaient supplièrent le Haut père de les faire revenir. Mais le sinistre Ruptga refusa et déclara aux esprits qu'ils devaient découvrir de nouvelles manières de suivre les étoiles jusqu'aux Rives lointaines. S'ils n'y parvenaient pas, ils devraient alors vivre au travers de leurs enfants, ce qui n'était pas la même chose qu'avant.

Sep, cependant, méritait une punition plus sévère, alors le Haut Père tua le reptile en l'écrasant avec un gros bâton. La faim fut arrachée de la bouche de Sep et ce fut tout ce qui resta du Second Serpent. Tandis que le reste du nouveau monde fut autorisé à atteindre le statut divin, Sep ne pouvait plus que ramper piteusement à l'intérieur d'une peau morte, ou bien nager dans le ciel, un vide affamé qui tentait jalousement de dévorer les étoiles.

Références Modifier