FANDOM

Voir article détaillé : Livres (Online)
Pour le prophète dunmer, voir : Véloth

Véloth le pèlerin est un livre présent dans :

Informations Modifier

Contenu du livre Modifier

par Cascius l'orgueilleux

Saint Véloth, aussi connu sous le nom de Véloth le pèlerin, est incontestablement le plus célèbre et le plus vénéré des saints du panthéon dunmer. Devenu célèbre dans la dernière moitié de l'ère méréthique, dans l'archipel du Couchant, Véloth – tentant d'offrir à ses fidèles un mode de vie plus ascétique et sain – les rassembla dans un pèlerinage partant du sud-ouest de Tamriel au nord-est. Les écrits de cette époque relatent qu'il n'aurait « épargné aucun navire, aucune provision ou âme vaillante durant cette traversée dans le but d'atteindre les terres de Resdayn. »

Cet exode de masse vers une nouvelle contrée où fut établi l'ascétisme, fut un succès. Le peuple connut un siècle de lumières, mieux connu sous le nom d'Âge d'or au cours duquel l'influence de Véloth guida des générations de tailleurs de pierre, d'architectes, de prêtres et de moult autres professions. Bien qu'il possédât un puissant marteau – le Jugement de Véloth – Véloth jouissait d'une réputation d'érudit à l'âme paisible. C'est la raison pour laquelle les Dunmers prêtèrent son nom à leurs sorts de guérison.

Les dons de prophétie de Véloth étaient incontestables, mais ses préceptes conservateurs sur le culte ancestral dunmer sont sujets à controverse, car il fut pour ainsi dire l'unique fondateur du culte dunmer du « bon Daedra » avant de faire son entrée au Tribunal. Les sujets de Véloth le vénéraient tant que son influence a perduré jusqu'à nos jours. Il suffit d'effectuer un pèlerinage à travers les montagnes Vélothi du sud-est de Bordeciel ou d'entendre un vieux Dunmer donner ce nom à sa race pour ressentir toute la puissance créatrice du mentor des Mers.

Apparitions Modifier

309px-ZeniMax Media Logo.svg